Les Verts Terrils

les ocres de Villars le 27 mars 2022

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Je devrais intituler mon texte « Pour le plaisir des yeux », quelle merveille...
Le changement d'heure nous perturbe un peu, le ciel est encore endormi, le soleil aussi. Il mettra du temps à se lever mais il clôturera notre si belle journée.
Nous laissons nos voitures dans le joli petit village de

Villars situé près d'Apt, dans la vallée du Calavon, entre monts de Vaucluse et Luberon. Nous sommes surpris de voir de nombreuses maison fendillées, le terrain argileux bouge avec la sécheresse. L'ocre est une roche ferrique composée d'argile colorée par un hydroxyde de fer. Il y a 230 millions d'années la mer recouvre la Provence. Les sédiments forment des calcaires blancs, puis elle s'approfondit. Les argiles gris recouvrent les calcaires qui sont à leur tour recouverts de sable vert (présence de fer). Vers 100 millions d'années, la Provence émerge avec le réchauffement climatique et les eaux libèrent les composants du sable, apparaissent alors les couleurs naturelles de cette magnifique région. L'ocre est utilisée comme pigment naturel depuis la Préhistoire. La Société des Ocres de France, créée en 1901, est aujourd'hui la dernière entreprise qui exploite et transforme le sable ocreux de sa carrière de Gargas en ocre pure, dans son usine d'Apt.
Nous allons passer une journée sur les hauteurs de la colline de la Bruyère peuplée de chênes et pins de toutes variétés et de bruyères (d'où son nom). Là aussi le changement climatique fait des ravages, les pins sylvestres sont en train de mourir par manque d'eau et de fraîcheur. C'est triste de voir ces géants s'éteindre... Une plante endémique résiste encore, le ciste à feuilles de laurier dont les fleurs blanches ne durent qu'un jour et fleurissent au printemps. Au milieu de cette végétation, soudain une piscine et son local pour le moteur, une clôture grillagée écrasée... Certainement la piscine de l'ancien camping ! Etrange découverte, piège dangereux pour les animaux de la forêt à notre point de vue... Nous arrivons à un point d'eau , naturel celui-ci, nommé bizarrement mare des Américains. Cette randonnée fait partie d'un Espace Naturel Sensible (ENS) pour la faune et la flore et d'une Opération Grand Site (OGS) pour les ocres. Nous devons rester sur les chemins et respecter les consignes. Nous scrutons en vain l'eau boueuse mais ne voyons ni crapaud à couteaux ni têtard géant ni agrion nain qui s'y reproduisent avant qu'elle ne s'assèche. Un peu plus loin, les paysages d'ocre où la végétation reprend ses droits nous fascinent. Nous sillonnons les anciennes carrières d'ocre.IMG 0486 - CopieIMG 0496 cerf stylisé - Copie Nous arrivons à la galerie de la Royère où un animal stylisé a été gravé à l'entrée, un cerf semble-t-il. Dans un paysage rougeoyant façonné par l'homme, nous continuons notre visite jusqu'à la bergerie de la Bruyère, bloc rouge à trois ouvertures servant d'abri pour les bêtes au vu du foin frais qui y est étalé. Nous baignons dans l'ocre...IMG 0507 - CopieIMG 0516 bergerie de la Bruyère - Copie Voici l'ancienne exploitation Bonnet dont il ne reste qu'un pan de mur, un treuil de halage et quelques rails. La galerie est fermée afin de laisser tranquilles les chauve-souris qui y ont élu domicile. Nous en apprécions toutefois les teintes de vert et ocre. Nous continuons et soudain restons bouche bée... un pan immense de colline dessiné par les éléments devient notre terrain de jeu (ou plutôt de photos). Nous évoluons tranquillement dans le sable aux nuances de rouge, jaune et orangé, paysage saharien. Nous avons du mal à quitter ce lieu magique.IMG 0519 - CopieIMG 0540 - CopieIMG 0557 - Copie
Nous redescendons de la colline pour rejoindre le lavoir des Viaux où l'eau fraîche nous permet de laver nos mains colorées. C'est là que nous allons pique-niquer. Le coin est agréable, l'herbe propice au repos et le soleil montre enfin son nez. Il fait même chaud... Nous profitons pleinement de ce moment de convivialité avant de repartir.
Le chemin du retour côtoie le côté plus industrialisé du site. Il est interdit de s'y promener pour question de sécurité (risques d'effondrement). Nous n'en admirons pas moins les nuances de couleur.
Les yeux pleins de ces richesses, nous regagnons nos véhicules dans la joie et l'allégresse.IMG 0581 retour à Villars - Copie
Merci Gilles pour cette rando inoubliable dont la beauté a fait oublier le kilométrage... !

Le 27 mars 2022
Michelle S

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   202111<202210 novembre 2022 >202212   >>202311
lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
108202211

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
176
Hier :
423
Semaine :
3038
Mois :
11532
Total :
2058196
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales